mercredi 2 décembre 2015

Prise de conscience écologique de la jeune génération

Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

Cette question banale que l'on pose aux enfants, comme elle est importante !
Au fur et à mesure que l'on avance dans ces journées de travail autour du changement climatique, l'enjeu devient réel, une inquiétude s'installe en moi. Je crois que comme pour les écolos (et j'aimerais tant que l'on ne ricane pas à l'évocation de ce mot, simple abréviation pour écologiste, personne consciente de l'importance de retrouver une harmonie entre l'homme et le reste de la nature) il y a une mesure dont on n'a pas réellement conscience : le temps.
En écoutant hier Nicolas Hulot, je me suis sentie... en danger.

Les jeunes pour pouvoir se construire doivent se sentir éternels, ainsi leurs désirs peuvent les conduire sur leur chemin de vie.
Et si eux-même, enfants d'aujourd'hui, se laissent gagner par l'inquiétude des messages sur le réchauffement climatique, comment vont-ils se construire en adultes optimistes, l'angoisse collée aux baskets ? Si la Cop21 se termine sur des décisions ambigües voire pessimistes, quelle est l'émotion qui sera déclenchée par les storytellers, les raconteurs, les médias qui vont communiquer sur ces résultats ?

Quelle que soit l'issue des négociations le 11 décembre, il me semble intéressant de mettre l'accent sur tous les aspects positifs. Quel soulagement alors de se projeter dans les initiatives citoyennes, individuelles, à l'échelle des régions, des communes, des familles même.

C'est vraiment ce que je souhaite à Zoé, 12 ans, en classe de 5e à Paris. Elle s'occupe -quotidiennement- du journal de son école et fait preuve d'une belle maturité. Elle vient à PlaceToB pendant son temps libre pour réaliser des interviews des gens ici au Belushi's. J'ai été scotchée par son aplomb en la voyant réaliser une interview, et par la pertinence de ses questions. Zoé veut montrer que des jeunes comme elle se sentent vraiment concernés par les enjeux du climat. (Je suis du coup passée devant son smartphone (graine de mojo) pour répondre à mon tour à ses questions).

Bien sûr à la fin je lui ai demandé :" et toi, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?"
Et là, son regard de petite fille sage s'est agrandi, j'ai bien vu scintiller dans ses yeux les lumières du rêve enfantin et elle m'a répondu. Ce qu'elle aimerait vraiment faire plus tard, Zoé, c'est travailler dans l'univers du parfum.


Zoé, graine de Mojo...



Retrouvez la COP21 des régions de France3




3 commentaires:

  1. Jolie rencontre. merci de l'avoir partagée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sof, le 11 décembre à Place to B c'est la journée "B Long", avec un temps dédié aux enfants :)

    RépondreSupprimer
  3. Bel article, et ce "..les jeunes pour pouvoir se construire doivent se sentir éternels...." c'est beau ..c'est vrai....Il y a de l'espoir, des solutions..merci Sophie

    RépondreSupprimer